PARCOURS CITOYENNETE

François Mauriac est venu à nous !

La classe de 3°B à la rencontre de François Mauriac, écrivain engagé grâce à un jeu virtuel









Nous avons fait les premières séances de discussions sur le thème des libertés que nous avons essayé de définir ensemble : liberté de la presse, liberté d'expression, liberté d'opinion avec Mmes Boulanger et Pujos.
Dans un second temps, nous avons chacun choisi l'une d'elles pour rédiger un texte argumentatif sur l'importance de cette liberté.
Par la suite, nous avons découvert François Mauriac en vue de plusieurs interventions.
Nous avons lu des articles de presse sur le site Mauriac-en-ligne, nous avons retracé son parcours et sa vie.
Une première intervention a été faite sur la numérisation de l'oeuvre de François Mauriac, précisément ses articles de presse, par Jessica de Bideran enseignante chercheuse à l'université Bordeaux Montaigne.
Puis lors de l'intervention du jeudi 04 mars, nous avons eu la chance de découvrir Malagar, la maison familiale des Mauriac lors d'une visite virtuelle. Grâce à ce principe, la guide peut modifier la tournure de la visite en temps réel et présenter les objets de la maison aux visiteurs. L'intervenante, Astrid Llado, nous a précisé que les visites étaient pensées en fonction de la première visite effectuée par les enfants de François Mauriac eux-mêmes, afin de garder toute l'authenticité de la maison.
Puis, dans un second temps, nous avons fait un "Escape-Game" avec des casques de réalité viruelle, dans le bureau de l'écrivain, à la recherche du Cahier Noir, son oeuvre écrite sous l'Occupation, en secret et sous le pseudo de Forez.

Article rédigé par Mathilde HB



 



Plus d'infos sur Malagar

A propos du Cahier Noir

Padlet
ressources Liberté d'expression


 
Par Mme Pujos
dc.
19

Collège Francisco Goya

Email: ce.0331462K@ac-bordeaux.fr
Téléphone: 05.57.95.07.30
Adresse: 56 Rue du Commandant Arnould, 33000 Bordeaux FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h00 12h00 - 13h30 17h30 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8h00 à 12h00