
Le collège Goya a participé cette année au Prix NAH (Non Au Harcèlement) organisé par le ministère de l’Éducation Nationale.
Les élèves ambassadeurs pHARe du collège Goya encadrés par Mmes Cahlik, Vandenbroucke et Pujos ont participé au concours de la meilleure affiche. Ce concours a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
L'affiche proposée par le collège cette année est élue Meilleure affiche Lutte contre le harcèlement, niveau collège!
C'est un 1er ex aequo académique avec le collège Gaston Carrère de Casseneuil - Lot-et-Garonne (47) qui verra sa production concourir pour le prix national.
Le projet
Notre ambition est de prévenir les phénomènes de harcèlement, de renforcer une dynamique de prévention grâce à la mobilisation de lanceurs d'alerte et d'ambassadeurs volontaires, afin de garantir un climat scolaire apaisé.
Les élèves ont été initiés aux principes fondamentaux de la communication visuelle : hiérarchisation des informations, choix typographiques, symbolique des couleurs et organisation graphique, afin de concevoir une affiche impactante. Ils ont travaillé de la conceptualisation à la réalisation finale. Organisés en petits groupes de 3 à 4, ils ont collaboré pour favoriser la communication, l'écoute active et la répartition des tâches. Chaque groupe a présenté ses esquisses au reste de la classe, développant leurs compétences en argumentation, esprit critique et synthèse.
Les élèves ont réfléchi à l'élaboration d'un slogan fort et au choix des codes graphiques pertinents, notamment la palette de couleurs et les éléments visuels. Les premières ébauches ont été réalisées sur papier, au format A3, permettant d'explorer plusieurs idées avant de passer à la création numérique. Ils ont pu explorer un logiciel en ligne adapté pour la création graphique. Cette étape leur a permis de développer leurs compétences techniques tout en se familiarisant avec des outils numériques actuels.
Description de l'affiche
L'affiche choisie pour le concours met en avant une serrure de porte, entourée d'un halo lumineux. À travers cette serrure, un paysage ensoleillé et apaisant se dessine, symbolisant l'espoir et la possibilité d'un avenir meilleur. Le fond noir, représentant l'atmosphère lourde du harcèlement, fait ressortir cette lumière. Le slogan, « Le harcèlement est une porte fermée, en parler c'est la clé », s'impose sur ce fond, illustrant l'idée que la communication ouvre la voie pour briser l'isolement et mettre fin au harcèlement.
Bravo aux élèves ambassadrices - ambassadeurs!
Bravo à ROMANE HUON DE KERMADEC, TOM CROUSILLAC, ALICE BOURAFRAY, ADELE AUBE GUEDET, AGATHE BAUDOUR , DELMA SAMBU DJU, HANINE BEN MEHNI, MARIE LOU BELLOCQ, MILA ISSARTIER, CLEMENCE TAYEB, LOUISA BURGHO, CAPUCINE MARLIER PONZONE, AMBRE DEOM, CONSTANCE BELLET, ANAIS MAYOUX, LOUISE FIORE, MARIE ODILE DUBOIS, LENA CROUSILLAC, MAIMOUNA SENE, NOOR ELOUARET, JOLINE GROS, EVE SEGUY, ADRIAN TEMNEANU, MAELY GOULAMHOUSSEN, ARTHUR BAUDOUR, LUCE BARDET TABBAL et SVEN PATTE.
Les affiches réalisées et non sélectionnées pour le concours:
Mmes Cahlik, Vandenbroucke, Pujos
A lire: Sur le site du Rectorat de Bordeaux