Pour clore le projet “Esprit d'enquête, Esprit critique, les élèves de 6eA et 6eB ont accueilli le photo-reporter Stéphane Duprat, ancien élève au collège Francisco Goya.

 

Stephane Duprat nous a fait découvrir le quotidien d’un photojournaliste. Il est amené à couvrir des sujets très variés comme les manifestations des gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites, les élections présidentielles en Turquie, les conférences de presse des différents membres du gouvernement, les événements culturels à Bordeaux par exemple ou la guerre en Ukraine.

Il a expliqué comment il mène un reportage photo en Ukraine où il s’est rendu à deux reprises. Il avait apporté avec lui son gilet de presse - protection contre les balles son casque et ses appareils photos. Le récit de ses reportages en Ukraine nous a impressionnés parce que nous avons réalisé les dangers qu’il doit affronter pour faire ses photos et nous faire découvrir ce qui se passe là-bas.

Il nous a montré une toute petite partie de son travail et nous a amenés à analyser ses photos et à comprendre qu’il faut toujours connaître les circonstances de la photo, bien observer la composition et s’interroger sur les intentions, le message que le photographe veut faire passer.

 

On peut découvrir les photos  de Stéphane Duprat dans différents journaux et magazines mais également en cliquant sur les liens suivants: 

https://hanslucas.com/sduprat/photo

https://ginkio.com/duprat-stephane