Mercredi matin, au collège les élèves des classes de 6°A et de 6°B ont pu discuter égalité de genre avec deux sportives bordelaises, Marine Cruau et Amandine Sommier, championnes de MMA et de Roller-Derby

Vous avez déjà entendu ces petites phrases : « Ce sport, c’est pas pour les filles » ou encore « C’est pas un sport très féminin ». Y aurait-il donc des sports féminins et d’autres masculins ? C’est sur cette problématique qu’en 6°A et 6°B nous avons travaillé dans le cadre du projet  « Esprit Critique, Esprit d’enquête ».

Pour cela, nous avons invité Marine Cruau, championne de MMA et Amandine Sommier, championne de Roller Derby pour en débattre. Le MMA ou Mixed Martial Arts arrivé tout droit du Brésil est un sport de combat qui mixe plusieurs disciplines. Interdit en compétition dans de nombreux pays, c’est un sport souvent décrié pour la violence de ses coups. Quant au Roller Derby, né aux Etats-Unis, c’est un sport de contact qui se pratique en patins à roulettes sur une piste. Les deux championnes ont évoqué les difficultés auxquelles elles se sont heurtées. Considérés comme des sports trop violents, pas assez féminins, elles ont dû surmonter les craintes et les préjugés de leur entourage parfois proche Elles ont également expliqué que bien souvent les filles n’osent pas se tourner vers certains sports parce qu’elles ont peur, pensant ne pas en avoir la force physique. Or elles ont rappelé que si physiologiquement une fille ne peut pas avoir la même force qu’un garçon, dans ce type de sports, elle saura utiliser la technique ce qui en fait aussi la force des filles dans des sports de contact. Amandine a expliqué que son équipe féminine de roller derby a battu des équipes masculines grâce à la technique et stratégie mises en place. Elles sont bien entendu parfois confrontées aux remarques sexistes. Marine explique dans ce cas proposer aux garçons de la rejoindre sur un tatamis mais finalement, ils ne relèvent pas le défi ! Elle a également raconté avoir une fois été victime d’une remarque sexiste dans son club où les cours sont mixtes .Durant un entraînement, un partenaire lui a fait une remarque à caractère sexuel : le coach a immédiatement exclu le membre. Dans leurs clubs respectifs, une charte a été mise en place reposant sur le respect mutuel entre tous les membres quel que soit leur sexe ou leur orientation sexuelle.

Elles ont rappelé la nécessité de ces chartes qui obligent chaque sportif à s’engager à respecter un code de bonne conduite. Toutes deux ont transmis un message à l’attention des filles en leur disant de ne pas avoir peur, de dépasser les barrières constituées par les préjugés, de ne rien s’interdire, d’aller au bout de leur rêve et de leur passion.

 

 

Pour plus d'infos:

Amandine Sommier et le club de Roller Derby - SAM- Les All Blocks

Marine Cruau et le club ADAM - pour le MMA