Cérémonie de remise des brevets et des DELF : Premiers diplômes et beaucoup d’émotions

 
- « Si la nation a choisi le même format pour tous les diplômes, c’est qu’il n’y en a pas de petits ou de grands, mais une seule et même reconnaissance pour le travail accompli et les savoirs acquis. » C’est par ces mots que Franck MARTIN, le nouveau Principal du collège Francisco Goya ouvre la cérémonie républicaine de remise des brevets des collèges et des diplôme d’études en langue française (DELF), le jeudi 19 octobre à 18H30.
Après les messages de félicitations de Mme Clara AZZEVEDO, conseillère départementale du canton  et de Mme Emmanuelle CUNY, adjointe au maire de BORDEAUX en charge de l’Education, Mme Anne Marie BORDAS, inspectrice d’académie – Inspectrice Pédagogique Régionale a rappelé la difficulté du nouveau brevet qui accompagnait la réforme du collège avec une évaluation par compétences inédite tenant compte de l’élève dans sa globalité.

Des diplômes très largement mérités
Ensuite, les élèves se sont succédés pour recevoir des mains de leurs professeurs de l’an dernier, les précieux diplômes : 19 DELF pour les élèves de l’unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) en France depuis à peine un an mais déjà capable de s’exprimer, lire et écrire très correctement en langue française grâce au travail de Mme Karine BIREMONT, professeur principal et de son équipe, puis 57 brevets des collèges dont 13 avec mention « Très Bien » et 24 avec la mention « Bien ». Les élèves ont remercié bruyamment et très chaleureusement leurs professeurs : c’est un encore un bon cru !
Mme AZZEVEDO a remis son diplôme à la 1ère élève du collège : Emma SABERAN qui obtient un total de 688,5 points sur 700.

Des retrouvailles chaleureuses
La soirée s’est poursuivie autour de jus de fruits et quelques biscuits pour fêter dignement les succès de nos élèves. Nombreux ne s’étaient plus revus depuis l’examen et racontaient leurs débuts, plutôt réussis, dans les lycées Montaigne, Eiffel, Magendie ou Brémontier. Tous, élèves et professeurs étaient ravis de se retrouver et d’échanger souvenirs et anecdotes. Les ex-3ème, désormais lycéens, ont promis de venir partager leur expérience avec les collégiens de 3ème et leur donner le meilleur conseil pour réussir sa scolarité :  « Ecouter les professeurs ! »