Journée Culturelle du 28/1 /2020
 
Mardi 28 janvier les élèves de 6ème C et D ont participé à une journée culturelle dans le cadre du PEAC et du projet sur les Arts du Cirque. 
Cette journée s’est déroulée en interdisciplinarité avec Mme Biremont, professeur de Français, Mme Guerra-Serres, professeur d’Arts Plastiques et Mmes Dupuy et Verdeil, professeurs d’E.P.S.
Une demie journée a été consacrée à la visite guidée du Musée de la Création Franche de Bègles, musée d’Arts Brut et apparentés et l’autre demie journée visite de La Circo Mobile installée sur l’Esplanade des Terres Neuves de Bègles. Cette visite a été l’occasion d’une plongée originale et créative dans le cirque contemporain en pénétrant dans l'univers d'une trapéziste se préparant pour son dernier spectacle.
Un espace de pratique sous chapiteau était prévu pour les élèves, avec découverte des familles circassiennes mais la pluie a rendu le petit chapiteau inutilisable. Un groupe a pu assister à l'échauffement des artistes sous le grand chapiteau.
Les élèves se sont montrés attentifs et intéressés tout au long de cette journée. Ils ont pu poser des questions aux intervenants de la Circo Mobile qui ont su les captiver avec l’histoire de Columbia, trapéziste qui vivait à l'intérieur de la caravane...Les élèves, munis d'un casque, ont pu découvrir l'histoire de Columbia sous la forme de deux spectacles miniatures.
La guide du musée les a sensibilisés à l’Art Brut en commentant les différentes œuvres exposées et en répondant à leurs questions.
Le pique-nique de la pause méridienne a permis aux deux classes de se retrouver dans une salle prévue à cet effet.
 
Merci à la mairie de Bègles qui nous a réservé le musée et son guide pour la journée.
Merci également à notre partenaire culturel, le CREAC de Bègles pour la mise à disposition de la Circo Mobile et l’organisation de ce mardi.