Prévention des Ruptures Scolaires

Présentation du PRS

PRS

Prévention des Ruptures Scolaires.

 

L'établissement porteur du projet est le collège Francisco Goya à Bordeaux et l'action a été initiée à la rentrée 2012.

 

 

Cette action permet le raccrochage scolaire des élèves en rupture ou en risque de rupture du fait de leur faible maîtrise de la langue française, des lacunes accumulées antérieurement ou d'une démotivation face aux exigences scolaires liée à divers facteurs socio-économiques.

Les élèves sont pris en charge individuellement ou en petits groupes de deux ou trois élèves en dehors de leurs emplois du temps (le midi, lors des heures d'études ou en fin d'après midi).Un professeur de lettres, Mr Roux, intervient à hauteur de 4 heures par semaine, un professeur d'EPS à hauteur de 6 heures, et un professeur de SVT et de technologie à hauteur d'une heure.

Chaque élève bénéficie d'une à quatre heures d'accompagnement par semaine.

Tous les élèves peuvent en bénéficier, de la 6ème à la 3ème.

 

Pour déterminer les élèves ayant besoin d'entrer dans le dispositif, des fiches de repérages sont remplies par le professeur principal lors des conseils de classe et des conseils à mi-trimestre. Puis un Plan Individuel de Travail est rempli par l'équipe pédagogique et éducative comprenant les compétences ciblées et les critères d'évaluation . Ce plan est contractualisé dès sa mise en place avec l'élève et sa famille. Une grille des objectifs visés est mise en place pour chaque élève et des évaluations adaptées lui sont proposées.

Des réunions mensuelles ont lieu entre l'équipe des intervenants du Prs auxquelles participent les professeurs principaux de chaque classe et la CPE. A cette occasion un bilan est fait de la progression ou des difficultés de chaque élève et des échanges se font entre les intervenant du Prs et les professeurs qui ont les élèves en classe. Les intervenants sont sollicités par leurs collègues pour intervenir sur telle compétence ou point du programme non acquis. Les intervenants font un retour à leurs collègues sur leurs avancées avec les élèves concernés.

Des entrées ou des sorties du dispositif peuvent être décidées par l’équipe du PRS après chaque conseil à mi trimestre.

 

L'objectif des intervenants peut également être un pur travail de re-motivation, qui s’effectue alors non par un travail sur des compétences mais sur tout moyen permettant de renouer un contact avec l'élève en décrochage et l'aider à trouver un sens à sa présence au collège. Des entretiens sur les problèmes personnels ou scolaires pouvant entraver la motivation scolaire, ou un travail sur l’orientation peuvent lui être proposés.

 

 

Le PRS a permis de donner aux élèves le temps et l’écoute nécessaires à l’analyse des causes diverses de leurs difficultés, et de mettre en place des stratégies de remédiation adaptées. On a pu ainsi modifier leurs représentations de façon à ce qu’ils perçoivent mieux le sens du travail scolaire et progressent dans l’estime d’eux-mêmes. Ils réinvestissent en classe complète, la confiance et les compétences qu’ils ont acquises en petits groupes, et s’y inscrivent plus efficacement et sereinement. Le PRS permet ainsi de développer les compétences scolaires et sociales des élèves ciblés, bénéfice dont profite plus largement le groupe classe.

 

Les pratiques des professeurs ont évolué vers une évaluation plus précise des élèves en termes de compétences, non seulement au moment du repérage des difficultés mais aussi dans les réunions de mi-trimestre. Des outils ont été mis au point pour repérer plus finement les difficultés et objectifs, et communiquer au sein de l’équipe éducative. Le PRS contribue ainsi à développer de nouvelles pratiques d’évaluation et de travail en équipe.

 

L'impact du dispositif dans la vie du collège est manifeste, tant dans la qualité et l'importance du travail d'équipe que dans l'investissement et la réappropriation par les élèves des codes scolaires. Regain de sens donné aux apprentissages, climat assaini entre élèves et adultes du collège, baisse des sanctions, taux d’absentéisme en diminution.

Les parents font un retour très positif du dispositif, vu comme un élément novateur et exceptionnel mis en place au profit des élèves en difficultés mais rejaillissant de façon positive dans le fonctionnement global du collège.

Par webmaster
nov.
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Collège Francisco Goya

Email: ce.0331462K@ac-bordeaux.fr
Téléphone: 05.57.95.07.30
Adresse: 56 Rue du Commandant Arnould, 33000 Bordeaux FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h00 12h00 - 13h30 17h30 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8h00 à 12h00