INFO COVID-19 et CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Le Principal et Mmes Les infirmières scolaire

à MM les parents d’élèves, MM les élèves, MM les professeurs, MM les personnels,
 
Mesdames, Messieurs,
J’ai le devoir de vous informer que plusieurs personnels et/ou élèves sont actuellement absents du collège pour des causes liées à l’épidémie de coronavirus.
Pour chaque situation, il nous est posé des questions concernant la conduite à tenir.                                                    Vous trouverez ci-dessous des indications fournies par l’Agence Régionale de Santé (ARS), contenues dans le protocole sanitaire de l’éducation nationale et recommandées par la Direction Départementale de l’Education Nationale (DSDEN).
Un cas contact est une personne qui a eu un contact direct sans masque ou un contact direct prolongé (face à face à moins d’1 mètre, dans la salle pendant plus d’une heure, ou de la même classe) même protégé par un masque avec une personne positive au COVID-19.
Lien avec le virus COVID - 19Conduite à tenir
Ni contact connu, ni symptômeJe viens normalement au collège.
Par précaution, je prends ma température chaque matin avant de venir.
Je porte un masque le matin et un autre l’après-midi.
J’apporte ma bouteille d’eau.
Je me lave et me désinfecte les mains plusieurs fois par jour.
J’évite les contacts rapprochés et prolongés avec mes camarades.
Contact avec un CAS CONTACT, c’est-à-dire, avec une personne de son entourage proche (vivant dans le même foyer) qui a été, elle-même, en contact avec une personne positive au COVID – 19.
 
Je viens normalement au collège, MAIS, je respecte particulièrement les gestes barrières afin de ne contaminer personne.
Si je développe des symptômes :
  •  Soit je suis à la maison et je ne viens pas au collège,
  • Soit je suis au collège et alors, mes parents seront contactés et devront venir me chercher dans les plus brefs délais.
Mes parents contactent mon médecin traitant ou le 15.
Cas contact = Contact direct avec une personne positive au COVID.Je reste à la maison et mes parents contactent mon médecin traitant.
Ils informent le collège dans les meilleurs délais.
Je respecte une période d’isolement de 14 jours ou je fournis un certificat médical attestant de ma capacité à revenir au collège.
Je suis le travail sur PRONOTE.
Présentant des symptômes : fièvre, toux, éternuement, fatigue, courbatures, maux de ventre, nausée … (voir le document de l’ARS).Mes parents contactent mon médecin traitant ou le 15, qui pourra prescrire un test de dépistage au COVID-19.
Ils informent le collège dans les meilleurs délais.
Je reste à la maison.
Je respecte la période d’isolement stricte indiquée par mon médecin traitant.
Je fournis un certificat médical au collège dès mon retour.
Je suis le travail sur PRONOTE.
 
La continuité pédagogique signifie pour tous les professeurs, présents ou à l’isolement, « publier » leurs cours et activités pédagogiques régulièrement voire même quotidiennement dans PRONOTE, ainsi que les travaux à réaliser par les élèves. Des professeurs peuvent inopinément être placés en isolement et donc, ne pas pouvoir prendre en charge leurs élèves. Je compte par avance sur la compréhension des parents dans ce cas.
La continuité pédagogique consiste pour les élèves à l’isolement ou malade (et dans ce cas, dès que leur état de santé le permettra), à suivre le travail de la classe sur PRONOTE et à effectuer les devoirs et travaux demandés par les professeurs. L’élève se met en contact par mail ou téléphone avec un camarade du trinôme formé à la rentrée pour récupérer les cours si besoin.
Dès maintenant, consultez régulièrement le site internet du collège et quotidiennement PRONOTE.
Ces consignes peuvent évoluer en fonction des décisions gouvernementales ou locales, et seront actualisées quotidiennement si besoin.
Soyez assurés de notre engagement pour garantir la sécurité des élèves comme des personnels, et assurer un enseignement de qualité.
 
Laurence ANDRE, Gaëlle SAUBOUA et Franck MARTIN