Collège Francisco Goya de BORDEAUX                                                                                                             
Suivi Covid-19


De la part de Franck MARTIN, principal du collège Francisco Goya de BORDEAUX (franck.martin@ac-bordeaux.fr ou 05 57 95 07 30)
à MM les élèves, MM les parents d’élèves, MM les personnels
 
Mesdames, Messieurs,
 
J’ai le devoir de vous communiquer le point de situation établi ce dimanche 8 mars 2020 à 12H00.

La préfecture de la Gironde, l’Agence Régionale de Santé et le rectorat viennent de me livrer les informations et consignes suivantes :

« A ce jour, les élèves comme les agents peuvent revenir de congés, quel que soit leur lieu de séjour pendant leurs vacances.
Il n’y a plus de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque ou d’un foyer épidémique. Les quatorzaines en cours sont levées sans délai. Toutefois il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant les informations centralisées sur un site gouvernemental https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, mis à jour en temps réel, sachant que les mesures mises en œuvre peuvent évoluer rapidement en fonction de l’évolution de la situation.
Seuls les élèves ou les agents, en contact avec un cas confirmé dans leur entourage, ou eux-mêmes diagnostiqués positifs au Coronavirus doivent rester éloignés des écoles ou des établissements scolaires. »
Un état de la situation propre à chaque établissement est effectué 2 fois par jour !

POUR LE COLLEGE GOYA :
Il est important de rassurer les enfants à la reprise normale des cours dés lundi et les sensibiliser aux gestes de préventions répétés contre la propagation du virus :
-  tousser dans son coude : vous pouvez fournir à votre enfant un paquet de mouchoirs en papier à usage unique.
- éviter les contacts physiques (bises et poignées de mains) avec ses camarades,
- se laver régulièrement les mains : vous pouvez fournir à votre enfant un flacon personnel de gel hydroalcoolique si vous le souhaitez.
Le savon sera réapprovisionné toutes les 2 heures dans les toilettes afin que l’ensemble des personnels et des élèves puisse se laver les mains au moment des récréations et de la pause méridienne.
Ces consignes seront régulièrement rappelées aux élèves.

Une attention toute particulière sera portée au  nettoyage (désinfection des poignées de portes et des tables) et à l’aération des salles de classes et des locaux.

Situation d’alerte : Dans le cas où un élève ou un personnel  serait touché par le Coronavirus (COVID-19),  je lui demande de m’en prévenir immédiatement par mail (franck.martin@ac-bordeaux.fr) ou par téléphone (05 57 95 07 30) afin que les mesures nécessaires soient prises en lien avec les autorités de tutelle (préfecture, ARS et rectorat).
Vous voudrez bien porter à mon attention toute autre situation particulière que vous estimez importante pour préserver la santé d’un élève ou d’un personnel, voire de la communauté toute entière.

Continuité pédagogique : je demande à chaque élève de contrôler dès demain qu’il dispose, ainsi que ses parents,  des identifiants de connexion à PRONOTE ainsi que d’une adresse mail active.

Je compte sur chacun d’entre vous pour adopter l’attitude la plus responsable possible, et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Franck MARTIN, Principal