Collecte de bouchons

 

Depuis mars 2016, le collège Francisco Goya organise la récolte de bouchons.

En effet, dans un souci d'éducation et de réflexion autour de la citoyenneté, de l'environnement et de la santé, nous avons installé de manière permanente un conteneur à bouchons dans le hall de l'établissement.

Les bouchons, qui ne sont normalement pas recyclés et donc brûlés, sont récoltés par deux associations qui les revendent ensuite à des entreprises de recyclage. Les bouchons ont donc une nouvelle vie et permettent notamment de financer, pour la première association, en partie ou entièrement du matériel médical à des personnes en situation de handicap (matériel très onéreux). Pour la seconde, les fonds sont redistribués pour la lutte contre le cancer, en partenariat avec l'institut Bergonié.

Le projet, porté par l'une des infirmières de l'établissement avec l'aide du stagiaire CPE, a également servi de support à une intervention permettant de sensibiliser les élèves et d'échanger sur le développement durable, le respect de l'autre et de son environnement et le handicap.

 

La bilan en cette fin d'année est très positif ! En effet, en 4 mois, nous avons récolté 13 kg de bouchons plastiques et 4 Kg de bouchons de liège ! Les consignes de tri sont très bien respectées par les élèves et nous pouvons sentir une réelle implication de leur part.

 

Félicitations !!!

 

 

 

Un peu plus d'informations ?

 

Tous les bouchons plastiques sont récoltés :

- Alimentaires (eau, lait, boissons sucrées, huile, café soluble, chantilly, herbes de Provence, moutarde, condiments, chocolat en poudre,…)

- Hygiène, cosmétique : eau de toilette, shampooing, déodorant, dentifrice, laque,…

- Entretien ménager : eau de javel, insecticides, lessive, désodorisant,…

- divers : boîte de pellicule photo,…

 

Les bouchons de liège récoltés sont en liège ou synthétiques, sauf humides ou moisis (non recyclables).