Concours de Unes organisé par le Clémi de Créteil

classe de 5°C

 

La classe de 5°C a participé à un concours de Unes le mardi 22 mars 2016 avec M Martin Gomez et Mme Jourdes.

Au préalable, les élèves avaient rencontré Mme Peyneau, journaliste, qui leur avait lors d'une première heure expliqué le métier de journaliste. Lors d'une deuxième heure, à l'aide de journaux du jour, elle avait pu expliquer les choix et contraintes liés à une Une. Merci encore à Mme Peyneau d'être venue au collège.

La veille du concours, ils ont choisi unanimement le titre du journal proposé par Fanny : «  Le chat noir »

Le jour J , ils se sont attelés dès 9h à la lecture des dépêches de l'AFP envoyées par la Clémi et ils se sont transformés en véritables apprentis journalistes !

Ils ont formé des groupes et choisi quel sujet ils voulaient traiter , ils ont étudié puis résumé les dépêches, ils ont illustré leur article... Enfin ils se sont réunis sous forme de conférence de rédaction pour décider le titre et la place de chaque article au sein de la Une.

A 16H30 précise, délai de rigueur oblige, la classe de 5°C a pu envoyer une Une format numérique qui a été primée au concours national et a obtenu le 2° prix.

Le jury a particulièrement apprécié : «  Tous les éléments d'une Une présents, le dynamisme de l'outil, la présentation enregistrée par une élève », à savoir l'interview réalisé par Eden à propos de Mme Peyneau.

Voici le lien pour découvrir la UNE :
 https://prezi.com/183usrkkekhm/jour2medias_goya/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
ou sur le site de la Clémi : http://clemi.ac-creteil.fr/