
Nous avons visité le studio de la radio NRJ avec nos professeures un matin afin d’assister au flash info.
Nous avons découvert un objet qui nous a tout de suite intrigués : la cartouchière. c’est une tablette avec plein de boutons qui sert par exemple à allumer ou éteindre les micros. Pendant la visite, nous avons appris comment fonctionnaient les micros, comment le journaliste parlait depuis Bordeaux alors que le reste de l’émission est à Paris.
C’était très intéressant. Nous avons découvert les coulisses, les équipements, les micros pour partir sur le terrain pour les interviews. Nous avons pu poser des questions aux journalistes de Nrj et de Nostalgie. Nous avons rencontré le journaliste Benjamin Bardel (radio Nrj) et nous avons fait connaissance de Anne Flore Gaspar, journaliste pour la radio Nostalgie. Le métier de journaliste est très technique, ils doivent se lever très tôt pour présenter le journal de 6H à 9H. Avant chaque flash info, ils lisent les journaux en version électronique pour avoir les nouvelles du matin. Ils écoutent aussi les autres radios pour ne pas louper d’autres infos importantes. Ils trouvent les informations grâce à un logiciel où les informations arrivent à la seconde (le fil des dépêches ), et quand elles sont en rouge ce sont les informations les plus importantes. A chaque fois ils vérifient les sources avant de le dire à la radio et ils impriment toujours la trace écrite de ce qu’ils vont dire au flash info.
Ils doivent toujours être de bonne humeur, être en forme ! Ce matin là, le moment le plus drôle c’est quand toute notre classe a crié « salut !! » à la fin du flash info de 9H ! Nous avons adoré la rencontre avec les journalistes car nous avons appris beaucoup de nouvelles choses et nous entendons la radio différemment depuis. Cette visite nous a donné envie de découvrir d’autres studios, et le métier de journaliste nous semble vraiment captivant car ce n’est pas aussi facile que nous le pensions.
Les élèves de 6°B
Le studio et la cartouchière
Le micro pour les interviews sur le terrain