Pour clôturer le projet "Goya fait son cirque" qui a permis aux élèves de 6ème de se familiariser avec le cirque contemporain, les artistes en herbe ont préparé des petites productions circassiennes durant le cycle « Arts du cirque » en EPS.

Ce projet leur a permis d’assister gratuitement à 2 spectacles de cirque contemporain d’excellente qualité, à Bègles, en soirée, sous le chapiteau des Terres Neuves :
-       La Compagnie   Inextrémiste avec leur spectacle « Extrémité » le 12 octobre 2018,
-       La Compagnie Akoreacro avec « Dans ton cœur » le 29 mars 2019.

Un film documentaire « En équilibre », qui a reçu le FIPA d’Or à Biarritz, a également révélé le difficile travail de création et d’exécution d’un couple de circassiens à la ville comme à la scène.

Le travail s’est poursuivi durant le cycle « Arts du cirque ». Les 6A et les 6B ont pu bénéficier de l’aide de Pascale Lejeune, artiste circassienne, qui leur a prodigué de précieux conseils pendant 4 séances.

Les 6 A, B et C ont travaillé le jeu d’acteurs et les différentes techniques de jonglage, d’équilibres et d’acrobaties sous forme d’ateliers. Ils ont été sensibilisés au rôle du spectateur lors des petites productions qu’ils ont réalisées. Ils devaient en effet présenter par groupe de 4 à 5 une petite production où se mêlaient le jeu d’acteur et l’utilisation de balles, anneaux, rolla bolla, échasses… en fonction de leurs idées, de leurs thématiques.

Nous remercions Pascale pour ses compétences et sa bienveillance tout au long des séances ainsi que le Conseil Départemental et le collège pour leur soutien.
Les professeurs d’EPS, Martine Dupuy et Dominique Verdeil.

 Vite, quelques photos et films qui permettront de voir les élèves artistes de 6ème sous un autre jour…
https://drive.google.com/drive/folders/1Bf6npeTxcUuIXxTnwGXwK-pSukl3L8ey?usp=sharing