Ce mercredi 9 mai, 18 élèves de l'UNSS BASKET ont participé à une formation d'arbitrage, en compagnie de Zouheir KASRI  arbitre et responsable de la formation des arbitres auprès du comité départemental de la Gironde.
Nul besoin de répéter l'importance capitale de l'arbitre dans un match et la nécessité de le respecter et de se faire respecter en tant qu 'arbitre.
Le RESPECT du règlement, le RESPECT des joueurs, le RESPECT du corps arbitral. sont essentiels en basket et dans tous les autres sports. Les élèves y sont sensibilisés tout au long de l'année en cours d'EPS et en UNSS.
L'arbitre est aussi garant de l'intégrité physique des joueurs et joueuses et doit donner le tempo du match sans se faire déborder par les joueurs...
Ainsi, lors du tournoi à 3 équipes, chaque équipe s'est chargée de la feuille de marque comme officiels et de la pratique sur le terrain en tant qu' arbitres.
- Révision de la gestuelle spécifique au basket :
  •  pour les différentes violations : marcher, reprise de dribble, 3 secondes, 5 secondes, pied...
  • pour les différentes fautes (ne pas pousser, tirer...)
- Déplacements  et placements sur le terrain en fonction des différentes phases de jeu.

Tâches plus ou moins faciles à exécuter : eh oui un arbitre court souvent, doit être attentif et réactif... Certains ont eu du mal à suivre le rythme !
Les élèves ont tous rempli le rôle d'arbitre et se sont rendus compte de la difficulté de ce rôle. Une prise de conscience bienvenue pour ne plus critiquer et râler après l'arbitrage.

REMERCIEMENTS à Zouheir pour son implication et sa disponibilité auprès des élèves.
Une expérience à renouveler l'an prochain.

PROCHAINES DATES : COMPETITIONS BASKET en 3 contre 3
MINIMES FILLES et MINIMES GARS : mercredi 23 mai à Berthelot Bègles.
BENJAMINES BENJAMINS : mercredi 13 juin à Pont de la Maye, Villenave d'Ornon.
Horaires de départ sur le tableau UNSS comme d'habitude.
Sans oublier le RAID nature le 30 mai pour les sélectionnés (bientôt avertis).