Dans le cadre du parcours sur l’architecture depuis la classe de 5° (2018-2019), la classe de 3°B a pu réaliser un atelier au C.A.U.E. et visiter la Cité Frugès de Pessac.

En effet la classe a pu suivre depuis maintenant trois ans beaucoup d’ateliers, expositions, de conférences, de visites autour du thème de l’architecture plus particulièrement contemporaine.

Le 6 mai nous nous sommes rendus au C.A.U.E. (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement) de Gironde, nous avons visité le bâtiment qui est un ensemble de bureaux et de salles de conférences autour d’une grande cour abritée puis nous avons participé à un atelier autour de la Cité Frugès construite par Le Corbusier en 1926. Nous avons, grâce à des modules, reconstitué les modèles de maisons du quartier moderne de Le Corbusier.

Le 20 mai nous sommes allés visiter ce quartier unique qui a été construit par le célèbre architecte suisse, icône de l’architecture moderne : Le Corbusier. Cette œuvre a été commandée par le sucrier Henry Frugès pour pouvoir y loger ses ouvriers dans un lieu réputé pour son air pur et sa qualité de vie : Pessac. La Cité est constituée par une cinquantaine de maisons qui répondent à sept types différents : zig-zag, quinconces, gratte-ciel, arcade, maison isolée, et jumelles et un dernier type dont l’unique exemplaire a été détruit durant la seconde guerre mondiale. Le style simple, épuré, coloré est moderne, en effet il ne faut pas oublier qu’elles ont été construites dans les années vingt. Ce sont des maisons révolutionnaires surtout pour une classe ouvrière : salle d’eau, garage, terrasse, tout un confort qu’il n’y avait pas auparavant et encore moins dans les échoppes (habitats ouvriers).

Ces maisons sont construites en béton (tout nouveau matériau pour l’époque) sur un système de modules permettant une construction plus rapide avec une structure poteaux-poutres permettant de grandes ouvertures pour laisser passer beaucoup de lumière.


Csilla Giovannone - Astrée Villain-Guillot

Plus de photos ICI!