Découverte de l’architecture                                                                                           20/21 mars 2019
                      
 
# 10  Visite de La Ruche à Bègles, projet d’habitat participatif réalisé en 2016


 

La Ruche est une opération réalisée à l’initiative d’Axanis (filiale accession d'Aquitanis), de la Ville de Bègles et de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique. Dès 2011, dans la perspective de mettre en oeuvre un projet pilote d’habitat participatif au sein de l’agglomération bordelaise, un terrain de 1 390 m2, à proximité de la prochaine extension de la ligne C du tramway et appartenant à Bordeaux Métropole, a été réservé.

C’est un projet d’habitat collectif coopératif social, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un groupe de personnes raisonnées constitué par cooptation pour mettre en commun leurs moyens afin de réaliser leur habitat.

Onze foyers se sont engagés dans le processus et ont opté pour des logements du T3 au T6, répartis sur deux bâtiments, en ossature bois et remplissage paille, d’une surface totale de près de 1 000 m2. Les (futurs) habitants ont défini ensemble les contours du projet, décidé des matériaux, de la disposition des logements et des parties communes, décidé de ce qui devait ou pouvait être mis en commun, et comment le gérer. Une toiture terrasse de 90 m2, une salle commune pour de multiples activités, une buanderie ainsi qu’un jardin collectif de 560 m2 sont prévus. Ils ont aussi participé au chantier de construction et appris notamment les techniques des murs en paille et des cloisons en torchis.
 


Un souci particulier a été apporté aux choix énergétiques (poêles à bois, isolation thermique) et à la qualité écologique des matériaux.
 

        Cet habitat est porteur de ce désir de transformation de la ville, un village urbain à visage humain. Faire ensemble et autrement le logement de demain. Ainsi la réussite de ce projet aura un effet immédiat sur la transformation de la ville de Bègles dans le sens où il l’engage sur la voix de l’habitat coopératif et participatif, donc sur de réelles mutations dans les façons de faire la ville et son constituant principal, le logement.

  


 
Saïda, Noëlle et Armand se sont mis à notre disposition pour nous faire visiter les lieux communs (la salle commune, la terrasse, le jardin potager) ainsi que leurs propres appartements, et répondre à toutes les questions.