# 6 Exposition Wang Shu & Lu Wenyu, architectes                            Mercredi 3 /Jeudi  4 octobre 2018

Les élèves de 5ème A et 5ème B ont visité l’exposition, guidés par Sara Meunier, architecte chargée de l’action éducative d’arc en rêve, centre d’architecture de Bordeaux.



Le site d’arc en rêve est un ancien entrepôt construit en 1824, sur les quais de Bordeaux, dans le quartier des Chartrons. Il a été rénové dans les années 1980 pour être reconverti en musée et abrite aussi le CAPC, musée d’art contemporain.
 
Wang Shu et sa femme Liu Wenyu ont fondé leur agence (Amateur Architecture Studio) à  Hangzhou, en Chine, en 1997. Ils développent une approche résolument différente de l’architecture majoritaire, en s’opposant à une modernité souvent destructrice.
Ils privilégient le savoir-faire traditionnel des artisans en l’intégrant à une conception moderne et réfléchie et conservent les matériaux issus de la destruction de l’habitat populaire.
De plus, le respect de la nature et du paysage sont des éléments incontournables pour eux : les arbres, les montagnes, l’eau ainsi que les matériaux comme le bambou et la terre sont partout présents.
Wang Shu dirige le département d’architecture de l’école des Beaux-Arts de Hangzhou. Il a obtenu le prix Pritzker en 2012.
 
En préambule à l’exposition, les élèves ont pu visionner une présentation de La maison d’hôtes Wan Shan pour se familiariser avec les principes de construction de Wang Shu.

https://www.youtube.com/watch?v=fsx6sP3W3So


L’exposition présente de nombreuses maquettes, des photos et des vidéos, ainsi que des échantillons des matériaux utilisés dans la construction.




























Visite avec M. Marsan & Mme Combes (5A), Mme Guerra-Serres & Mme Geneste (5B).
 


Les élèves ont pu commencer à cette occasion leur carnet de voyage, qui doit retracer les différentes étapes de leur découverte de l’architecture au cours de cette année.