Découvrir l’architecture avec la classe de 5ème B - Vendredi 12 janvier 2018
Pour continuer notre découverte de l’architecture moderne près de chez nous, nous avons visité
la Cité Frugès-Le Corbusier* à Pessac.
La Cité Frugès - Le Corbusier est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2016, classement collectif avec 16 autres œuvres de l'architecte Le Corbusier.
En 1923, l’industriel bordelais Henri Frugès s’enthousiasme à la lecture d’un ouvrage de Le Corbusier. Il lui passe commande d’un ensemble d’habitations ouvrières à Lège - Cap Ferret.
Puis il confie à Le Corbusier la construction de « quartiers modernes » dans la banlieue bordelaise, à Pessac.
Les 53 logements réalisés sont de trois types : des « gratte ciel », des ensembles de maisons « dom-ino » et des maisons basses à voutes minces en arcade.
Les principes de construction sont très en avance pour l’époque : utilisation du béton, éléments modulaires pré-fabriqués. La conception des maisons apporte un confort et des équipements peu fréquents à cette époque, des fenêtres larges, des terrasses, de la couleur sur les murs.
La visite, conduite par Cyril Zozor**, nous a permis de comprendre ce projet, puis de visiter une des maisons, où l’on trouve la maquette réalisée par Frugès lui-même.
En nous promenant dans le quartier nous avons pu observer les différents types de maisons, leurs différences, leur rénovation pour certaines dans l’esprit d’origine.
M. Marsan – Mme Guerra-Serres - Mme Geneste
?
(photos de Miki Vincent)
*http://www.pessac.fr/cite-fruges-le-corbusier.html-0
**http://www.sudouest.fr/2012/08/13/le-prof-devenu-mediateur-793440-2780.php
De la part des élèves : « Un mot, une phrase inspirés par cette visite ? »
(photos d’Hafid Simoës)