LE PEAC

 
Les élèves du collège vont participer tout au long de leur scolarité à plusieurs rencontres avec des œuvres d’art ou des artistes dans un Parcours d’Education Artistique et Culturel.

 
Un bref résumé :
 
L’œuvre me parle
Je parle de l’œuvre
Je suis à l’oeuvre
 
     

   En 6ème : le corps dans l’art
 
En EPS : les élèves participent  à  un projet culturel annuel sur les arts circassiens. Une artiste intervient 6h pour chaque classe pendant le cycle  d' E.P.S sur les Arts du cirque.
Les élèves visitent un chapiteau (montage,démontage) et sont sensibilisés à l'histoire du cirque, du traditionnel au cirque moderne.
Ils assistent gratuitement à 2 spectacles publics de cirque contemporain, en soirée.
Vous pouvez avoir un aperçu du premier intitulé “Sous la toile de Jheronimus”.



 
Les familles sont également conviées.



En cours d’arts plastiques : un travail sur le volume reprendra des éléments du spectacle de cirque dans la sculpture équilibriste : Création d’une sculpture portative faisant apparaître les enjeux de poids et d’équilibre, les rapports entre corps et œuvre (comment l’œuvre peut prendre en considération le corps ?). Exposition de photos à la fin de l’année.
 
En cours de Musique : le rythme et le mouvement seront régulièrement associés et une création avec des déplacements sur scène sera réalisée dans le cadre d’une comédie musicale.


En cours d’histoire: la chronologie de évolution de l’espèce humaine et les représentations du corps dans la préhistoire seront observées lors d’une exposition permanente au musée d’Aquitaine.



           
 

   En 5ème: l’art : dans et hors les murs
 
découverte des lieux culturels de la ville en rapport avec les apprentissages.     
         

La musique vivante : Auditorium de Bordeaux: assister à une répétition générale de l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine.

Les coulisses d’un spectacle : les métiers du théâtre : Visite du Grand Théâtre.

EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) : art et mythologie (musique, LCA, arts plastiques) : Découverte des œuvres ayant pour thème la mythologie au Musée des Beaux-Arts.

Visite de l’Institut Bernard Magrez : Selon programmation : sur une pratique artistique contemporaine.



 
 

En 4ème: la diversité : l'Afrique à Bordeaux 

Sur les traces de l’esclavage :  EPI: Musique, Eps, Arts plastiques, Histoire: production d’un parcours en groupe faisant apparaître percussions corporelles, gestes de travail et pratiques collectives, figures d’acrosport (production filmée).

Visite de l’exposition au musée d’Aquitaine sur le thème « Bordeaux, port négrier ».

La musique du Maghreb : Cours de musique :  la tradition orale et les pratiques musicales : rencontre avec un joueur de oud.



 


 
En 3ème: s’engager  par l’art

"J'engage mon propre corps pour faire passer un message". EPI: lettres, musique, histoire, arts plastiques. Production d’une oeuvre engagée (plastique, musicale et/ou littéraire)
 
Participation au Festival du Film d’Histoire de Pessac. : « Les virtuoses » de Mark Herman.

Devenir jury d’un festival de court métrage : participation au Prix des collégiens et lycéens au Festival International du Film d’Animation de Bègles (décembre  2018)  et au Prix des collégiens et lycéens au Festival International du Court Métrage de Bordeaux (mai 2018).
 
Inscription de l’établissement au programme européen CINED (programme européen d’éducation au cinéma).

Voyage linguistique et culturel à Londres en mars 2018 : visites de nombreux musées d’art (Tate Modern, National Gallery, Museum of London, Madame Tussauds, War museum) et monuments, découverte de la ville(quartier de Westminster, relève de la garde).

 

En  Upe2a: L’art d’apprendre, apprendre par l’art

Frac Aquitaine : Fréquentation d’un lieu d’exposition, découverte de l’art contemporain, familiarisation avec la démarche d’artistes contemporains. Exposition « Mondes aquatiques ».

Productions personnelles en Arts Plastiques en lien à l’exposition :  représentation d’un espace sous marin  (illusion de la profondeur) ; puis travail graphique pour numérisation :  création d’images anaglyphes  (lunettes 3d) sur logiciel en co-construction avec Mr Martin Gomez.

 Musée d’Aquitaine : Fréquentation d’un musée, découverte des collections, travail sur la notion du Temps.

Projet théâtre avec l’Alifs : Découverte et fréquentation de lieux de spectacle (1er spectacle : Un chapeau de paille d’Italie au théâtre La Lucarne ) ; ateliers de théâtre ( mise en scène, répétitions et restitution au Tnba en juin)

Création d’une vidéo à partir de courtes histoires en théâtre d’ombre : fabrication de silhouettes,  écriture du scénario,  jeu théâtral/marionnette,  montage vidéo, captation sonore du récit en deux langues,  montage sonore. 


 

Et pour tous (élèves volontaires):

École ouverte: sortie au cinéma, à Cap-Sciences, visite et atelier au Musée des Beaux-Arts, spectacle au Grand Théâtre. Découvrir le littoral.

Chorale: élaboration d'un spectacle : « Bordeaux en balades » et restitution dans une salle prestigieuse de la CUB.

Un atelier de pratique artistique autour de la création de musiques par ordinateur( MAO) 

Un atelier instrumental : apprendre la percussion, monter des groupes de rock

Le club cinéma 
le club dessin 
Le club BD et Histoire
Le club danse