Rencontre avec M. Jarrige, libraire à Bègles

 

Dans le cadre du projet "Jeunes en librairie" (JEL) les élèves des classes de 6eC et de l'Upe2a ont rencontré durant près de deux heures, M. Jarrige libraire qui s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les élèves de 6°C et de l’Upe2a.

Cette rencontre a permis aux élèves de dépoussiérer l’image du libraire introverti caché derrière des montagnes de livres.

C’est un livre de Roald Dahl, Les deux Gredins, qui lui a donné le goût de la lecture et c’est ainsi que tout petit, il a voulu devenir libraire.

 

Les élèves ont découvert que c’est un métier physique : il faut porter de lourds cartons, ranger les livres, rester debout entre 7 et 8 heures par jour et supporter parfois des clients grincheux !

Mais il adore son métier et ce qu’il apprécie le plus, en dehors de lire bien entendu, c’est de conseiller des lecteurs et d’échanger avec eux sur des romans ou des B.D.

Vous pouvez retrouver ses coups de cœur littéraires sur son blog : belles feuilles et mauvaise herbe


Les élèves poursuivent le projet JEL, projet soutenu par le CD33, et vont aussi aller à la rencontre des métiers de la bibliothèque, visite à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux Meriadeck, puis nous recevrons une libraire, Dominique Seguin qui a la chance d'avoir créé sa propre librairie, Au petit Chaperon Rouge et d'avoir fait de sa passion des livres son métier. Nous irons le 06 avril à la librairie pour que chacun des élèves choisisse des livres pour sa propre bibliothèque grâce à des bons d'achat financés par le département et le collège.